FIDLER Josef tisseur

Josef Fidler a consacré plus de 20 ans de sa vie au tissage manuel et continue son activité traditionnelle dans la région. Le 28 juin 2015, il a déplacé tout son atelier de production dans une maison traditionnelle en bois, au sein de l´Ensemble des constructions populaires de Hlinsko. Il y maintient la tradition dans un environnement typique et propose aux visiteurs, des visites guidées avec démonstration des tissages qu’il produit.

Chaque pièce produite dans l’atelier de Josef FIDLER, châle, écharpe, plaid ou tapis, est unique. Tout au long de la fabrication, le savoir-faire traditionnel est respecté, ancienne technique de tissage utilisant le métier à tisser vertical à pesons à quatre barres de lisses. Que ce soit à travers les processus traditionnels, le matériel, les couleurs et leurs combinaisons (noir, vert, bleu, blanc, pourpre, vieux rose), les procédés ancestraux sont maintenus.

Depuis cette nouvelle installation, il se consacre à la restauration de la production de la chenille tissée à la main. Cette chenille s’est fabriquée dans la région de Hlinecko depuis les années 1890 jusqu’en 1970, où toute la production s’est arrêtée.

HISTOIRE ET LA CHENILLLE

Le produit labellisé, "Qualité de Hlinecko“: • La chenille de Hlinecko

L´art du tissage a été depuis toujours un métier traditionnel présent dans la région de Hlinecko. Le lin, la laine et le chanvre sont les cultures les plus fréquemment utilisées pour le tissage et facilement disponibles dans la région. La culture du lin faisait partie intégrante de la vie rurale. Il était nécessaire d’en cultiver la quantité suffisante pour couvrir les besoins de l´exploitation et de toute la famille.

Le tissage à Betlém de Hlinsko est, en République tchèque et en Europe, le seul site de fabrication de chenille de manière traditionnelle selon le brevet déposé en 1890. Il permet de préserver la mémoire d’un savoir faire artisanal, tombé en désuétude, et remis en fonction grâce aux nombreux travaux de M. FIDLER.

Dans les années 30, dans la région de Hlinsko, le tissage de la chenille occupait encore, au domicile, des centaines de tisseurs, mais aussi 26 entreprises et 5 ateliers de fabrication. Le matériau de base était le jute, les foulards et les plaids étaient faits en coton et en fibres de viscose. Après 1948, la production a été regroupée sur la société «PLYŠAN» puis, à partir de 1960 sur la Coopérative de tissage « VZOR ».
Dans les années 60, l’usine a inventé le prototype de cisaille pour couper le tissu des tapis. Actuellement, il est à nouveau mis en service, mais uniquement comme pièce d´exposition. Le tissu fin de chenille est coupé aux ciseaux.
Dans les années 50, la production des foulards en chenille et des plaids s’est arrêtée. La production des tapis, couvertures, oreillers et des tableaux muraux a été stoppée dans les années 70.

La ville de Hlinsko a été reconnue au niveau internationnal grâce à la production de la chenille exportée dans le monde entier.

L´atelier de tissage à Betlém a repris la production traditionnelle de chenille en automne 2015 et fabrique sur les métiers à tisser manuels, mais aussi sur le métier historique emprunté au Musée de Hlinsko (utilisé pour tisser la chenille dans les années 1836).

Pour tisser un article avec un fil-chenille, il faut d´abord préparer le tissu de chenille, le couper en bandes, puis tourner les bandes sur le rouet. Les cordons spiralés sont embobinés. Commence alors le tissage de ce fil-chenille, sur la chaine préparée sur le métier à tisser. Après le tissage, les franges sont nouées, le produit est lavé, séché et peigné. Les articles les plus épais, sont mis sous la vapeur. La production d´une écharpe nécessite deux jours complets de travail.

TECHNIQUE DE TISSAGE

   

Le processus du tissage sur le métier à tisser: Les toiles de Hlinsko sont produits à partir des fils de lin et de coton. Les fils sont enroulés sur l‘ourdissoir. La longueur des fils de chaîne dépend du nombre de chevilles enroulées. La préparation de la chaîne est une opération longue et il est recommandé de faire les fils les plus longs possible. Les fils s´enroulent avec la même tension sur les chevilles en faisant un encroix de chaîne sur la partie haute et basse de l´ourdissoir. Cette croix détérmine l´ordre exacte des fils. Après avoir enroulé les fils nécéssaires, ils sont assemblés et noués a côté des chevilles, les baguettes sont insérées dans les encroix et l´ourdissoir peut être rapproché vers le métier à tisser. On peut ensuite préparer le métier à tisser.
La chaîne est enroulée sur l´ensouple en direction du rouleau poitrinière. Il faut mettre d´abord une ficelle sur les deux cotés du métier à tisser pour pouvoir attacher les encroix, puis on insére les baguettes dans les ficelles préparées. Il faut alors nouer la nouvelle chaîne avec le reste de la chaîne précédente en gardant le même nombre de fils et la même largeur. L´encroix assure l´ordre des fils.
Quand toute la chaîne est nouée, il est possible d´enlever l´ourdissoir et il faut alors enrouler les fils de chaîne en les peignant. Une fois que les fils sont complètement enroulés, on attache leurs extrémités sur le rouleau de tissu pour commencer à tisser juste quelques centimetres d´étoffe permettant de tenir tendus les fils enroulés.
Tout ce travail doit être fait avec soin et précision car le confort et le succès du tissage dépendent beaucoup de ce travail préliminaire. Une fois que l´étoffe est terminée, il faut l´enlever du métier, nouer des franges, laver, repasser et les écharpes sont prêtes pour satisfaire la clientèle.

   

PRODUITS

La gamme des produits tissés dans l’atelier de M. Fidler propose aussi des écharpes et des foulards en coton ou acrylique, des articles en toiles de Hlinecko comme des nappes, des napperons et des torchons de tailles différentes, tous tissés à la main. La collection « Echarpes de Hlinsko » (Hlinecké Šály) comprend surtout des motifs et des couleurs traditionnels typiques pour la région de Hlinsko. Il travaille avec des fils de coton et de lin, y compris du lin cultivé par lui-même.

M. Fidler vend ses articles en chenille sur les foires et marchés de Hlinsko, à Vesely Kopec ou sur d'autres marchés en République tchèque. Les produits peuvent aussi être commandés en ligne, via son site internet, par téléphone ou encore mieux, directement à l’atelier de tissage à Betlém – Hlinsko.

    

Pour visiter ou avoir plus d'informations concernant la production ainsi que pour l´achat des produits,veuillez nous contacter.

https://www.facebook.com/ctseverovychod/videos/1925164684473934/